Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les paradis perdus
10 avril 2019

Lecture du jour. Lecture toujours. La fille de mon meilleur ami par Yves Ravey, éditions de Minuit, 2014

 

La Fille de mon meilleur ami par Yves Ravey, Paris, éditions de Minuit, 2014

 

Hôpital militaire de Montauban, Louis adresse un dernier souhait à son meilleur ami, le narrateur. Celui de retrouver sa fille Mathilde dont il n'a plus aucune nouvelle depuis son internement dans un asile psychiatriqe.

"Je suis arrivé un soir d'orage, après plsuieurs heures de route, à l'hôpital militaire de Montauban, la lettre de Louis dans la poche.Il voulait me voir, me parler, m'avait-il écrit de sa plume fatiguée".

Yves Ravey possède ce talent qui n'appartient qu'à lui, de plonger le lecteur, dès la première phrase, dans l'ambiance du roman. 

Trois jours plus tard, le William part avec la mystérieuse et belle Mathilde à Savigny-sur-Orge, afin de l'aider, malgré l'interdiction de la justice, à retrouver son fils, Roméo,cinq ans.

Débute alors un road movie sur les routes de province ponctuées de motels sinistres et de bars caverneux. Entre deux crises, Mathilde n'aspire qu'à retrouver son fils.

Rue Charles-Edouard Jeanneret, Rue Pierre Brossolette... Peu à peu Mathilde et William s'apprivoisent. Yves Ravey n'a pas son pareil pour créer des personnages attachants, à la recherche en vain d'un idéal. Le couple que forme la belle Sheila et le père de Roméo Anthony, trésorier de la section locale du syndicat ouvrier de l'usine Rhône-Poulenc se délite.

Peu à peu l'intrigue se noue et nous emporte vers un final digne des grands polars américains des années cinquante.

A lire sans tarder si cela n'est pas déjà fait...

 

56575956_10157611074893888_8133082605806419968_o

Publicité
Publicité
Commentaires
les paradis perdus
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité