Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les paradis perdus
6 avril 2019

Virginie Heriot. Arcachon. Terres bretonnes

heriot_virginie_150

images

Voici quelques jours, je suis tombée sur une photographie de cette femme hors du commun que fut la championne olympique Virginie Hériot.

Fille du célèbre propriétaire des Grands Magasins du Louvre, Zacharie Olympe Hériot, elle naquit au Vésinet en 1890.

Elle réalisera sa première croisière sur le yatch KERTOOMBA appartenant à sa mère, avec son frère Auguste et des amis. Elle découvrit alors Naples, Pompéi, Syracuse, Jérusamlem et y rencontra le commandant Pierre Loti. Cette rencontre fut déterminante. "Je serai marine" écrivit-elle dans ses mémoires aujourd'hui publiée.

Elle épousa à 20 ans, le vivomte François Marie Haincque de Saint-Senoch, passioné de voile.

En 1912, Virginie fit construire son premier bateau de course, L'Aile I, afin de reprendre, en vain, la coupe de France détenue par les Anglais. 

En 1921, désormais séparée de son époux, elle prend la décition de se consacrer pleinement à sa passion pour la navigation. Elle achète alors un yatch vapeur de 85 mètres, sur lequel elle va naviguer pendant plus de deux ans. Puis elle acquiert une goèlette Ailée qui devient sa demeure.

Dès lors, elle fait construire des petits bateaux de compétition Aile (8m) et Petite Aile (6m) .

De 1924 à 1930 elle ne cesse de remporter des compétitions de voile, multipliant les médailles. Elle obtient en 1928 la médaille d'or aux 9èmes jeux Olympiques en Hollande, puis gagne la coupe d'Italie et enfin la coupe Rylard à Gênes.

"Ma victoire olympique fut très belle. Lutte ardente contre tout et contre tous. Je dus combattre le doute, le temps, la routine, la supériorité, la muflerie, la fatigue et la maladie. J'ai donné comme dans une bateille, ma vie pour avoir la victoire".

 

En 1929, elle remporte enfin la coupe de France aux Anglais .

Chebalier de la Légion d'Honneur, elle fut surnommée par le poète Rabindranath Tagore "Madame de la Mer".

 

Virginie Hériot, s'investit désormais dans la promotion du sport nautique français. Invitée dans le monde entier, elle devint une ambassadrice de la Marine française.

Sa fortune lui permit de soutenir de nombreuses sociétés nautiques et même d'offrir des monotypes brestois aux élèves de l'Ecole Navale.

Virginie Hériot mourut à Arcachon, au lendemain d'une régate à bord de l'Ailée II.

Virginie Heriot avait souhaité que son corps soit immergé au large des côtes bretonnes, mais sa mère ne put s'y résoudre. 

Le 28 juin 1948, son fils fit immerger le corps de sa mère au large de Brest à bord du torpilleur Basque de l'Ecole navale.

 

Ainsi donc, grâce à Virginie Hériot, Arcachon et la Bretagne sont désormais unis...

Publicité
Publicité
Commentaires
les paradis perdus
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Pages
Publicité